Le programme

 

Ensemble et solidaires

Le 14 octobre, vous élirez 35 habitants qui siègeront durant 6 ans au Conseil communal. C’est un moment important de la vie démocratique de notre commune. Nous avons élaboré un programme qui tient compte d’un contexte budgétaire fragile. Pas de promesse intenable donc, mais un programme réaliste alliant consolidation de politiques qui ont montré leur efficacité, et développement de nouveaux projets pour les Saint-Gillois.

La réussite scolaire de nos enfants reste la priorité de tous les instants. C’est par ce biais que nous assurons sur le long terme un avenir plus juste socialement. La solidarité et le vivre ensemble sont des préoccupations majeures. Il faut continuer à créer plus de logements publics, multiplier les mécanismes d’insertion socioprofessionnelle qui permettent chaque année à des centaines d’habitants de retrouver le marché du travail, ou encore développer, avec le secteur associatif et les citoyens, les projets qui participent au vivre ensemble dans les quartiers.

Il y a les préoccupations du quotidien que sont la mobilité, la propreté, la sécurité…pour lesquelles nous proposons des solutions concrètes. Nous souhaitons également développer de nouvelles initiatives en matière de rénovation urbaine, de végétalisation des quartiers ou encore de participation citoyenne.

La Liste du Bourgmestre, c’est une équipe de 35 candidats qui allie expérience et engagement nouveau. En effet, 20 de nos candidats n’ont jamais siégé au Conseil communal. C’est donc une équipe renouvelée qui se présente à votre suffrage.

Ensemble et solidaires, tel est le cap que nous avons souhaité donner à notre projet politique en vue des élections communales du 14 octobre prochain.

 

 

 


PROJETS-PHARES 

 

Le Panel Citoyen Permanent
Le Panel Citoyen Permanent, c’est une nouvelle expérience de participation citoyenne qui nous vient de Toronto ! Par un tirage au sort, mais représentatif de la diversité saint-gilloise, un panel de 35 habitants assistera le conseil communal. Il sera aussi chargé de l’évaluation de la mise en œuvre du programme de législature.

Dès janvier 2019, des activités culturelles et sociales au Tri postal, gare du Midi
Occuper temporairement ce bâtiment désaffecté jusqu’à sa rénovation par la SNCB, c’est un projet éphémère que nous voulons participatif, afin que les Saint-Gillois et les usagers de la gare se rencontrent et échangent. Le nouvel essor de ces occupations temporaires tend à montrer que c’est tout le quartier qui en profitera !

Des espaces publics pour tous les publics
Nous voulons une meilleure prise en compte de tous les publics (quel que soit son âge, son origine, son sexe ou son orientation sexuelle) dans les futurs aménagements urbains et les infrastructures communales. Notre objectif est que chacun-e trouve sa place et se sente en sécurité. Nous nous engageons par exemple à favoriser les sports mixtes dans l’espace public ou à lutter davantage contre le harcèlement de rue.

Un air plus sain pour tous les Saint-Gillois !
Réduire le trafic automobile (en particulier aux abords des lieux scolaires ou d’accueil), mesurer la qualité de l’air, encourager la marche et le vélo, réduire la consommation des bâtiments communaux, augmenter la verdure comme filtres naturels…, ces mesures doivent rendre l’air de nos rues plus agréable et plus sain.

Plus de nature en ville, encore et encore
L’objectif est d’intensifier la présence de la nature en ville en favorisant toute éclosion de verdure, comme par exemple la création de 2 nouveaux parcs urbains, ou encore l’accompagnement plus soutenu de toute initiative citoyenne.

Un nouveau parc urbain près du Parvis
Le réaménagement de la place Marie Janson, c’est un projet qui sera coconstruit avec les habitants, et destiné à tous les publics : un parc urbain, un espace polyvalent, une zone de rencontres et de repos, des jeux pour les enfants, du mobilier sportif, une attention particulière pour son accessibilité (personnes âgées, pmr…), la priorité à la mobilité douce…

Un lieu rénové et plus spacieux pour l’épicerie sociale en 2019 !
Ce nouvel endroit pour l’épicerie sociale de Saint-Gilles permettra d’augmenter le nombre de familles qui bénéficient de produits de base à prix réduits et d’un accompagnement individuel en matière de consommation.

Des couleurs et des œuvres dans les rues
Fresques, portraits, coloration de bornes électriques ou de bulles à verre… La collaboration entre artistes et commune doit permettre à l’art urbain de changer le visage de la ville, d’interpeller les passants…

Une recyclerie sociale !
Par ses activités de tri et de collecte, la recyclerie sociale constituera un lieu dédié au recyclage, avec des ateliers de réparation de vélos, d’électroménagers, de déconstructions de matériaux, ou encore un dépôt de déchets électroniques ou de textiles. À travers une filière de formation et de réinsertion, de l’emploi sera garanti et les nouveaux produits seront destinés à la vente au sein d’un magasin social.

Une halle alimentaire dans le quartier de la place Bethléem !
À la manière d’un «mercado» ibérique, la création d’une halle alimentaire a pour objectif de rassembler et soutenir les initiatives locales qui favorisent une alimentation saine et équilibrée. Ce projet se veut le nouveau pôle saint-gillois rassemblant gastronomie, économie sociale, culture et solidarité !

 

Parcourez l’ensemble de nos propositions et notre programme complet en cliquant ici (pdf)

 


Télécharger l’Image du Programme (pdf)