Myriem Amrani

6. Myriem Amrani

amranimyriem@live.be

Voici plus de 20 ans que Myriem Amrani s’investit à titre militant et professionnel dans les quartiers fragilisés bruxellois. Tout au long de ces années, les questions relatives à la revitalisation des quartiers, l’insertion socioprofessionnelle, l’égalité homme-femme, la lutte contre les discriminations, ainsi que le vivre ensemble ont jalonné son parcours.

Actuellement, doctorante en Sciences Politiques à l’ULB et Directrice de Dakira asbl, association qu’elle a fondée en 2006, en charge, notamment, de la prévention des radicalismes violents, elle débute sa carrière professionnelle, dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle, en 1998, à la Mission locale pour l’emploi de Forest. Pendant près de 7 ans, elle y initie notamment, le projet « JEEP » : Jeunes, Ecole, Emploi…

Tout un Programme » et le service « Jobs étudiants », projets visant à agir en amont d’une situation potentielle d’exclusion socioprofessionnelle des jeunes bruxellois.

D’octobre 2009 à juin 2018, Myriem occupe la fonction de Coordinatrice communale des Programmes de Cohésion Sociale, à Saint-Gilles.

Autant d’occasions de prendre la mesure des préoccupations et des attentes du terrain (associations, services communaux, CPAS, centres culturels, habitants), d’assurer le suivi tant administratif, financier que pédagogique des projets menés sur le terrain et de promouvoir une dynamique partenariale à l’échelle locale via l’organisation de projets en faveur du dialogue interculturel (Parcours Diversité, Carnaval, Fête Bethléem).
Conseillère communale depuis 2012, elle assume, en outre, la Présidence du Conseil consultatif bruxellois francophone de l’Aide aux Personnes et de la Santé, Section Cohésion sociale, depuis 2011.

Une instance qui a pour mission de remettre, sur demande ou d’initiative un avis au Collège, sur les textes législatifs relatifs aux enjeux de la cohésion sociale et sur les modalités de mise en œuvre des programmes communaux et régionaux de cohésion sociale.

Femme progressiste et sensible aux enjeux liés au vivre ensemble, Myriem souhaite contribuer au rayonnement de notre commune en y apportant son expérience et expertise acquises tout au long de son parcours et participer, ainsi, au développement d’un projet de société émancipateur et solidaire.

Myriem est 6ème sur la Liste du Bourgmestre Charles Picqué.

< Retour à la liste