Victoria Videgain Santiago

12. Victoria Videgain Santiago

victoria.videgain@hotmail.com

Forcée à l’exil en 1979 par la dictature chilienne, Victoria Videgain Santiagoa posé ses valises à Bruxelles. En 1989, elle s’installe à Saint-Gilles. Juriste de formation, elle a été à la base de la création du service Justice de Proximité de la commune qui procure des conseils juridiques gratuits pour tous. Conseillère communale depuis 2006, elle s’engage à nouveau cette année sur la Liste du Bourgmestre Charles Picqué à la 12ème place.

Le combat de Victoria s’est toujours axé sur la justice sociale. Elle a ainsi mis la main à plusieurs projets comme des formations à la sécurité sociale et aux politiques communales et également des expositions de sensibilisation à la cause des femmes. Elle a à cœur que les solutions proposées soit adaptées à la personne concernée.

Ses actions ont également comme objectif l’autonomie des femmes et l’égalité des genres. Animatrice et membre du groupe des Femmes Prévoyantes Socialistes, elle lutte pour que les femmes aient enfin la place qu’elles méritent dans notre société.

En tant que conseillère de police, elle interpelle régulièrement le Collège de la Zone Midi concernant le problème des violences intrafamiliales et l’accueil des victimes au sein des commissariats.
Voici les trois mots clefs de son action et de son engagement :

Action : travailler avec force pour que la vie au sein de notre commune soit plus solidaire, plus démocratique et plus humaine.

Proximité : maintenir le dialogue entre élus et habitants en étant disponible et à l’écoute des difficultés de chacun car c’est pour Victoria un des éléments de base de la démocratie.

Transparence : informer tout un chacun de ses actions et de ses projets par des rencontres périodiques.

C’est ce combat que Victoria s’engage à poursuivre !

< Retour à la liste